Notre programme d'été

Devenir membreFaire un don

Les activités que nous offrons en été

À venir été 2023

Paracyclisme tandem

Le vélo tandem est adapté aux personnes vivant avec un handicap visuel ainsi que les gens ayant certaines limitations fonctionnelles.

N’hésitez pas à explorer la possibilité d’essayer un vélo adapté d’un genre différent. Nous souhaitons que l’expérience de paracyclisme soit pour vous agréable et mémorable.

Paracyclisme vélos adaptés

Il existe plusieurs sortes d’équipements de paracyclisme. Des vélos couchés qui se « pédalent » avec les mains, des vélos couchés propulsés par les pieds, des tricycles adaptés et des vélos de montagne adaptés. 

Différents équipements conviennent à différentes personnes ayant diverses limitations fonctionnelles.

Ski paranordique sur roues

Les luges de ski paranordique permettent de se propulser à l’aide de pôles de ski de fond sur une piste cyclable asphaltée et de profiter d’un entraînement agréable qui vous gardera actif et en santé jusqu’au retour de la neige !

Planche à pagaie

En collaboration avec l’organisme O’sijja, vous aurez la possibilité de participer avec la FSA à 3 sorties de planche à pagaie dans la région de l’Estrie.

D’autres activités sont offertes directement avec O’sijja et grâce à l’unité mobile de la FSA.

Contactez-nous pour organiser une activité seul ou en groupe.

Kayak adapté

Au programme de kayak adapté de la FSA, nous soutenons, encourageons et offrons aux personnes ayant un handicap physique des opportunités de profiter d’un moment agréable sur les eaux calmes du Québec. Nous avons pour objectif de permettre aux participants de se déplacer de manière indépendante grâce à leur propre effort.

Contactez-nous pour organiser une activité seul ou en groupe.

Ski nautique adapté

La FSA offre deux programmes nautiques :  « Initiation aux sports nautiques adaptés » et « Élite ski nautique ».

Ces programmes permettent aux athlètes de tous les niveaux de participer aux sports nautiques adaptés.

Vous aurez parfois la chance de faire d’autres activités aquatiques entre les sorties de ski nautique telles que kayak, canot, planche à pagaie et sorties en ponton.

Dahü

Le Dahü, notre fauteuil roulant adapté spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux, favorise le travail d’équipe et renforce les relations entre les gens qui y participent. Le participant à mobilité réduite dans le Dahü peut aider son équipe en la guidant dans le terrain montagneux et même participer à l’effort à l’aide de bâtons si sa condition le permet.

Les villes et organismes se procurant un Dahü s’engagent à les prêter gratuitement aux personnes à mobilité réduite. La FSA coordonne la disponibilité des bénévoles et assure une sortie sécuritaire dans un environnement de plein air ressourçant.

Équitation adaptée

Grâce aux adaptations de selle Hippo-lib et en collaboration avec le centre équestre de madame Josée Durand, la FSA reprend cette année le programme d’équitation adaptée pour le plus grand plaisir de nos bénévoles passionnés !

Vélo de montagne adapté

Ce nouveau programme a été initié par l’organisme Les Amis des Sentiers de Bromont, avec la participation et une subvention de Kéroul. Celle-ci a financé l’acquisition de deux vélos de montagne à assistance électriques.

Grâce à ces vélos, une grande partie des sentiers (150 km) de Bromont, opérés et entretenus par Les Amis des Sentiers, seront maintenant accessibles aux personnes en situation de handicap physique. L’objectif est de leur permettre de profiter d’un sport de plein air et  de les beautés que nous offre la nature. 

À venir

Paragolf

Pour plus d’informations, écrire à Steve Charbonneau :

steve@sportsadaptes.ca

Escalade

Pour plus d’informations, écrire à Steve Charbonneau :

steve@sportsadaptes.ca