Programme dédié aux vétéranes et vétérans

Je donne

L’objectif des activités proposées est de vous encourager à briser l’isolement, socialiser en petit groupe, acquérir de nouvelles aptitudes sportives à votre rythme, agir sur l’estime de soi et améliorer votre qualité de vie. Vous retrouverez presque toujours un touche ‘hybride’ à nos activités proposées. Il s’agira de vivre l’inclusion dans le sport en cotoyant des vétérans ou personnes qui vivent avec un handicap pendant votre activité, on est inclusifs de même!

 L’ensemble des activités sont offertes dans un environnement convivial et respectueux,  et toujours sans frais.

On y ajoute, si le coeur vous en dit, l’opportunité de considérer devenir bénévole avec nos programmes principaux visant l’inclusion dans le sport pour les personnes vivant avec un handicap. Les bénéfices d’oeuvrer comme bénévole sont sans prix.

La majorité des vétéran.e.s qui joignent l’équipe de bénévoles vous témoigneront à quel point le bénévolat a positivement changé leur qualité de vie.

► 10% des bénévoles FSA sont issus des Forces armées canadiennes

► les vétéran.e.s contribuent à plus de 20 % de l’ensemble des heures de bénévolat à la FSA

La famille c’est important aussi, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du programme pour participer en couple ou en famille lorsque c’est possible.

L’inclusion dans le sport fait partie intégrante des activités dédiées aux vétéran.e.s!

Lors de chaque activité dédiée aux vétéranes et vétérans, la FSA offre des places pour des personnes vivant avec un handicap qui seront supportés avec l’équipement et les bénévoles vétérans de la FSA.  C’est l’occasion de démontrer le sens véritable de l’inclusion dans le sport et un usage responsable des ressources de la FSA. Si vous connaissez une personne vivant avec un handicap de votre région, avisez-la d’entrer en contact avec nous le plus rapidement possible. La participation à ces activités est gratuite et est ouverte aux personnes vivant avec un handicap même s’ils ne sont pas vétérans.

Pour vous inscrire dans ce contexte, contactez le coordonnateur à l’adresse email suivante: veteran@sportsadaptes.ca.

Programme vétéran.e.s été 2024

Le plan d’activités estivales dédiées aux vétéranes et vétérans sera composé de journées de sports nautiques notamment orientés sur la pratique du ski nautique assis qui se tiendront à St-Jean-sur-Richelieu, le 10 juillet et le 7 août 2024 (Montérégie) ainsi qu’au Lac St-Joseph le 5 puis les 29-30 et 31 juillet (région de Québec). Comme chacune de ces activités se déroulera sous la formule hybride, on invitera des participant.e.s vivant avec un handicap qu’elles soient vétérans ou non.

Une activité dédiée uniquement aux femmes vétéranes aura aussi lieu tôt à l’automne plus de détails seront communiqués lorsque les détails seront formalisés.

La saison estivale culminera avec une activité de reconnaissance envers les vétéran.e.s bénévoles de la FSA, cette activité pourrait s’échelonner sur plusieurs jours vers la seconde semaine de septembre.

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour souligner votre intérêt et être avisés promptement des activités vétéran.e.s en vous abonnant à notre page Facebook

 

Programme vétéran.e.s hiver 2024 – complété

Le programme hivernal 2024 a regroupé près d’une cinquantaine de vétéran.e.s, bénévoles et personnes vivant avec un handicap. Nos activités ont gravité autour du ski alpin lors d’une première activité de type safari ski au Valinouët (Saguenay), Stoneham (Québec) et Vallée du parc (Mauricie). Si la météo jouait un tour à notre itinéraire au Saguenay, les autres activités eurent un retentissant succès. Le camp d’initiation à la randonnée alpine ainsi que la familiarisation au ski alpin adapté au Massif du Sud en Chaudière-Appalaches ont aussi eu la cote. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter nos publications Facebook

 

La FSA a la forte conviction que les vétéran.e.s bénévoles retrouvent un sentiment d’accomplissement et d’appartenance à une mission plus grande que soi.