Témoignages

Au fil des saisons, des centaines de vies sont marquées par les marchands de bonheur de la Fondation des sports adaptés. C’est avec gratitude que ces témoignages touchent notre coeur… et maintenant le vôtre!

Je donne

Mon fils, à la suite d’un AVC, est resté handicapé, presque non voyant et ne peut parler, lorsqu’il participe aux activités, il vit des moments merveilleux qui l’aide à passer au travers sa vie difficile. Il a toujours hâte aux activités et en revient heureux. Les bénévoles sont tout simplement incroyables, souriants et a l’écoute, même si Nicolas n’est pas facile à interagir, ils s’adressent à lui comme si c’était leur meilleur chum. Je ne remercierai jamais assez ces personnes pour tout ce qu’ils apportent à Nicolas. Bravo a tous

Danielle De Villiers

Maman de Nicolas, participant au ski alpin et ski nautique

Merci énormément, vous avez permis à ma fille d’apprivoiser le ski et d’y trouver du plaisir à la faire. Nous avons également eu la chance de faire des sorties en famille ce qui fut un de nos plus grands bénéfices!

Mélissa Harnois

Maman de Aurélie Caron, participante au ski alpin

Lorsque j’ai eu mon accident il y a quatre ans et demi me laissant quadriplégique, ma vie a été chamboulée. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande sportive.Du jour au lendemain, j’étais confinée à un fauteuil roulant et ne pouvais pratiquement plus bouger ni faire de sports. On m’a alors fait découvrir la Fondation des sports adaptés. Grâce à elle, je peux maintenant pratiquer la course en montagne (Dahu) au Bromont Ultra, faire du ski nautique sur le Richelieu et faire du ski à Bromont et Owl’s Head. Ça me permet de retourner dans la nature et retrouver l’adrénaline. C’est mon petit bonheur avec mes amis et ma famille. À chaque fois, les bénévoles sont formidables et les équipements sont très bien adaptés. Merci 1000 fois de me permettre de vivre des petits moments magiques !

Marie-Chantale Salvas

participante au Bromont Ultra, ski alpin et ski nautique

J’ai particulièrement apprécié pouvoir suivre une candidate pendant plusieurs sorties en sitski. L’utilisation des longes sur un sitski Dynamique avec un participant en apprentissage nécessite une bonne synergie entre le bénévole et le participant. Un suivi de sortie en sortie est définitivement bénéfique!

Marc-André Gagnon

Bénévole vétéran

Avoir la chance de monter sur une montagne et de la redescendre en ski m’apporte un plaisir fou, il se compare pour moi à aller plus loin. En ses temps où le Québec s’interroge sur ses directions et son intégrations de minorités visibles, le fondation des sports adapté qui permet à des dizaines de personnes avec handicap de pratiquer un sport me prouve son rôle précurseur. Lorsque je vois ses sourires et entends ses rires, je perçois plus que ceux-ci, j’ai le sentiment d’être dans une modernité physique, tout autant que social. De mon avis, la fondation n’est pas assez connu, beaucoup de personnes auraient avantages à la connaître pour en faire parti, mais aussi pour se réaliser. Ayant une paralysie cérébrale, j’ai des limites, cependant il m’est plaisant de les dépasser pour atteindre un accomplissement qui est trop souvent considérant mon état. Sur une pente, je vais sûrement tomber une fois ou deux, même plus, toutefois je finis pratiquement ma journée avec cette impression que je ne suis pas un poids ou une lourdeur pour ma communauté.

Entouré de deux ou trois bénévoles au grand coeur, le ski adapté à la force de toujours trouvé la meilleure manière pour que je descendre avec le plus de plaisir possible. Mon texte pourrait vous paraître plus un regard intégrale de l’organisme qu’un témoinage, détrompez-vous, c’est le sentiment que j’ai quand je me place sur mon snow-glidder et des jeunes de ma communauté sont autour entrain d’en faire autant. Pour moi, nous nous accrochons plus qu’à des skis, nous sortons de nos maisons pour être parti entière et s’intégrer. La fondation a besoin de vous parce que sans elle, je ne sors pas de ma zone de confort et n’a pas la chance de ressentir que je suis autre chose que cela. Lors de ma descente de cette petite piste reservé au ski adapté, le poids de mes jambes et mon corps n’est plus et c’est un des plus beau cadeau qu’on peut me faire.

Je ne sais pas si de l’argent sortira de votre portefeuille pour la fondation, mais je vous invite à venir nous rencontrer pour vivre un immense plaisir avec nous. Nous nous choissisons pas qui nous sommes, sauf que nous pouvons décider de qui on devient. Avec chance, possiblement que vous en verrez plus et pourrez vous dire que c’est grâce à vous.

Alexandre Vallerand

Participante au ski alpin

Pratiquer le ski a toujours fait partie de ma vie mais malheureusement depuis un peu plus de 5 ans je n’ai plus assez d’équilibre et j’ai dû renoncer à embarquer sur des skis. Je regrettais par dessus tout le sentiment de liberté qu‘on a en dévalant des pentes. Par chance, la Fondation des sports adaptés me permet d’oublier mon handicap et de retrouver quelques uns des plaisirs de l’hiver. En plus, j’apprécie énormément la grande expérience et la gentillesse des bénévoles. Je me réjouis déjà de faire du ski la saison prochaine et j’espère que la FSA durera longtemps.

Antoine Robert

Participant au ski alpin

En avril 2007, ma vie a pris un tournant tout à fait inattendu car j’ai fait un avc sévère du à une dissection carotidienne. Je dois me donner que j’ai fait preuve de beaucoup de résilience mais je dois aussi dire qu’il me manquait énormément la joie que me procurais le plein-air plus sportif. En 2017, en fouillant sur internet pour me trouver quelque chose pour pouvoir me re-propulser vers l’action, je tombe sur le site de La Fondation des Sports Adaptés. Cette trouvaille a changé ma vie, et ce, pour le mieux. Cette fondation me tient TELLEMENT à coeur car tout les gens qui gravitent de près ou de loin sont des gens extraordinaires qui ont comme souci de donner du bonheur aux participants…..et je peux vous affirmer qu’ils réussissent haut la main. Donner à la Fondation, c’est permettre à des gens de pouvoir se réaliser et de ne plus se sentir exclus, des phrase avec, tu peux pas, on entends pas ça avec eux. Longue vie à la Fondation ! Steve, toi et toute ta gang (employés comme bénévoles) vous m’avez remis sur la map et jamais je ne pourrai oublier ça. Sincèrement !

Esther Morissette

Participant au ski nautique, ski alpin et au Bromont Ultra

Mon garcon a une deficience intellectuelle legere. Il se tient debout mais son manque de coordination l’empeche de skier. Pour la premiere fois nous avons pus avoir du plaisir en famille en ski sur les pentes de Bromont. On espère vraiment revivre l’experience l’an prochain.

Hélène Ferland

Maman de Justin

Les bénévoles de la fondation ont rendu ce que l’on aurait jamais cru possible possible. Avec leurs expériences et leur encadrement ils ont donnés des cours de ski debout à notre fille, nous n’aurions jamais osé ou eu les ressources pour l’essayer. Elle était fier d’elle, a adoré l’expérience et on a eu l’occasion de skier en famille 🙂

Cloée Lamarre

Maman d'une heureuse skieuse alpine

Être sur l’eau et faire ce sport de ski, je me sens libre, je me sens comme un poisson qui prend son envol. J’ai énormément de plaisir avec les bénévoles aussi, je me sens important et capable de faire des sports d’été comme tout le monde. Cela me fait passer un été super intéressant. Merci à vous tous.

Marc Olivier Lapointe

Participant au ski alpin, ski nautique, trip, canot, kayak et ponton